Global Cities attractiveness Survey 2008

Publié le par Vincent Gollain

L'association Paris Ile-de-France Capitale économique a rendu publique le 17 septembre dernier son étude sur la place de Paris et ses principales concurrentes européennes dans la compétition mondiale. Cette étude a été réalisée avec le concours de Ernst & Young et de CSA.

L'originalité de cette étude sur le positionnement mondial des "Global Cities" tient à la méthode. 508 acteurs économiques de l'économie mondiale ont été interrogés en Europe, aux Etats-Unis et en Asie sur leur perception de l'attractivité d'une vingtaine de régions métropolitaines mondiales. Ces résultats, pour l'Europe, ont été confrontés à la réalité du marché des implantations d'entreprises, c'est à dire l'un des marchés concurrentiels en matière d'attractivité.

Paris Ile-de-France jouit d'une excellente image globale puisqu'elle occupe la troisième place mondiale derrière New-York (n°1) et Londres (n°2). Tirée par l'excellente image de Paris dans le tourisme et "l'art de vivre", la position de la région capitale s'explique également par un bon positionnement dans 5 autres domaines : l'aéronautique, la pharmacie et les biotechnologies, la mode & le luxe, l'agro-alimentaire et le secteur énergétique.

L'étude montre que les efforts effectués depuis plusieurs années portent leurs fruits puisque l'Ile-de-France s'est affirmée désormais comme la seconde destination d'investissements directs étrangers en Europe et qu'elle grignote régulièrement l'écart avec le leader, Londres. Il suffit de consulter la liste des implantations publiées par l'ARD Ile-de-France pour s'en convaincre.

L'étude est disponible en téléchargement sur le site des Echos.

Publié dans études

Commenter cet article