Le Plan d'Actions Attractivité (P2A) de l'Ile-de-France

Publié le par Vincent Gollain



Le 8 décembre, l'ARD Ile-de-France, a remis officiellement au Conseil Régional les propositions du Plan d'Actions Attractivité (P2A) de l'Ile-de-France. Cette remise s'est effectuée durant la 5ème Conférence Régionale pour l'Emploi et le Développement Economique.

Cette démarche, novatrice, a été présentée par M. Jean-Claude Seys, Président du Directoire de l'ARD. Quatre partenaires du P2A se sont exprimés sur la démarche du P2A et certaines actions clés : Sylvain Dorschner (Pôle de compétitivité Systematic), Olivier Dubosc (Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise); Hubert Duhaut (Agence de Développement de Paris) et Jean-François Thibous (CRCI).

Deux témoins extérieurs au P2A sont venus apportés leurs avis sur l'attractivité de l'Ile-de-France : M. Le Moal, DG France de PayPal et Mme Sophie PEDDER du magazine The Economist.

Après une intervention de Mme PEDDER qui indiquait la supériorité relative de Londres en matière d'attractivité face à Paris (il y a quelques mois, avant la crise), le Président JC Seys a indiqué le rattrapage progressif de l'Ile-de-France face à Londres pour certains marchés stratégiques. Le DG de PayPal a souligné dans son intervention les avantages comparatifs de l'Ile-de-France où ils ont localisé les fonctions siège pour l'Europe continentale.
Le président Seys a également indiqué que la compétition est permanente, de nouveaux entrants cherchant à gagner des parts de marché au dépens de la région-capitale française. Dans ce contexte, le P2A propose une démarche collective permettant, autour d'actions clés, de renforcer l'attractivité régionale pour résister à la concurrence mais aussi conquérir de nouveaux marchés.

Plusieurs actions ont été dévoilées par les 4 témoins telles que : l'organisation de missions collectives de prospection entre les pôles de compétitivité et les agences de développement; Welcome Package; Convention annuelle de l'attractivité; Key Figures; etc.

Le document remis est disponible sur demande auprès de l'ARD en adressant un courriel en précisant son nom et son adresse postale à p2a(at)paris-region.com ou en le téléchargeant ICI.

Publié dans Bonne pratique

Commenter cet article