Le classement ECER-Banque Populaire sur les villes entrepreneuriales en Europe

Publié le par Vincent Gollain

Source : Classement ECER - Banque Populaire, 2009

La création d'entreprises est l'une des actions prioritaires des régions européennes en matière de développement économique. Des évaluations existent dans chacune des régions mais rien n'existait à l'échelle européenne avec des méthodologies comparables. L'objectif de l'étude ECER - Banque Populaire vise à répondre à ce manque. La première édition a été réalisée en 2007, le seconde venant de sortir.

C'est une enquête menée auprès des entrepreneurs vis à vis des offres qu'ils trouvent dans leurs régions respectives et qui cherchent à mesurer leurs perceptions, attentes et satisfactions. 

Le classement 2009 couvre 37 villes dans 19 pays européens. 2400 entrepreneurs ont été enquêtés par téléphone en mai 2008. Ce sont des entrepreneurs ayant créé leurs entreprises en 2004 et 2005. Le cabinet Altediem a mené cette étude pour le compte de l'association ECER.

Helsinki est en tête du classement 2009. La France, avec 4 villes retenues, se classe de façon intermédiaire. Lille est à la 11ème place, Lyon à la 14ème, Marseille 25ème et Paris 33ème.  Le classement France détaillé.

Le site de l'étude

Publié dans études

Commenter cet article