Benchmarking des implantations internationales en 2008

Publié le par Vincent Gollain



L'étude Paris Ile-de-France Capitale Economique et Ernst & Young sur "les implantations internationales en 2008 dans les principales métropoles européennes" vient d'être rendue publique ce soir à Paris. Elle sera prochainement téléchargeable ICI

Les principaux résultats sont les suivants :
- Paris Ile-de-France progresse de 6 % en matière d'implantations internationales alors que les 15 métropoles étudiées baissent ensemble de 5 % (dont - 14% à Londres et - 16 % à Madrid).
- Pour la seconde année consécutive, Paris Ile-de-France est la première région européenne pour le nombre d'emplois créés (4950) et creuse son écart avec Londres.
- La capitale britannique est la première région européenne pour le nombre d'implantations dénombées en 2008. L'écart avec Paris Ile-de-France se réduit.



 


Quelles explications peuvent - être apportées à ce succès de l'Ile-de-France en 2008, c'est à dire dans une année marquée par le début de la crise économique ? Denis Tersen, Directeur général de l'Agence Régionale de Développement Paris Ile-de-France apporte un éclairage complémentaire sur la situation de l'Ile-de-France et l'impact attendus de ces nouveaux investissements sur l'économie régionale : « Si grâce à son économie diversifiée, l'Ile-de-France résiste, pour l'heure, mieux que bien des grandes métropoles mondiales hyper-spécialisées et de ce fait très exposées, elle n'est pas épargnée par la dégradation marquée de l'économie nationale et internationale. La capacité d'attirer de nouveaux projets d'investissements, est dès lors un élément fort de réponse à la crise. Les nouveaux investissements directs étrangers (IDE) créent des emplois. Au-delà, ils apportent souvent une contribution importante à la réinvention de notre modèle de développement métropolitain en alimentant la conversion écologique de l'économie (secteur des technologies propres), en renforçant le potentiel de recherche et d'innovation francilien ou en proposant de nouveaux services. Ils préparent la sortie de crise » .

Les résultats de l'Ile-de-France 2008 sont également détaillés sur site Internet de l'ARD à partir des statistiques de l'AFII. Ces résultats, légèrement différents de ceux de Ernst & Young du fait d'une méthodologie de comptage différente, donnent une même tendance. L'Ile-de-France renforce son attractivité y compris vers les marchés lointains et émergents (cf. graphique).





 

Publié dans études

Commenter cet article