Doing Business est sur Google Maps

Publié le par Vincent Gollain



Le Projet Doing Business…

mesure la réglementation des affaires dans 181 pays et les villes sélectionnées au niveau sous-national et régional. L'équipe travaille en étroite collaboration avec des milliers de professionnels à travers le monde. Ce projet est soutenu par la Banque Mondiale.

Les pays sont classés en fonction de la facilité d'y faire des affaires, de 1-181, la première place indique le plus haut niveau de facilité. La France est classée 31ème en 2009.

L'indicateur de synthèse "facilité à y faire des affaires" se décompose en 10 familles d'indicateurs :
- création d'entreprise,
- octroi de permis de construire,
- embauche des travailleurs,
- transfert de propriété,
- obtention de prêts
- protection des investisseurs,
- paiements des impôts,
- commerce transfrontalier,
- exécution des contrats,
- fermeture d'entreprise.

Les classements sont disponibles en téléchargeant des tableaux excel (voir ICI), mais aussi à travers l'interface cartographique de Google, Google maps. Cette nouvelle visualisation des mêmes données que les tableaux excel offre un confort de lecture agréable et une autre vision du monde. A voir de toute urgence en cliquant ICI. Quatre autres enquêtes sont consultatbles sur le même site (enquêtes auprès des entreprise, programmes de privatisation, projets d'infrastructures et entrepreneuriat).

Publié dans études

Commenter cet article

Benoit Granger 07/07/2009 10:26

Attention aux critères. je suppose que tu fréquentes ces études depuis longtemps ; dans ce cas, tu dois connaitre les critiques (pays de droit "romain" ; confusion investisseurs / entrepreneurs...) que des académiques sérieux, y compris américains, développent sur Doing Bus. C'est un outil, au total, peu fiable ; et les causalités sur "la facilité" à faire du buz et les réformes sont vraiment très très fragiles !