Attractivité industrielle de la France : parution de Xerfi

Publié le par Vincent Gollain

4485702647_431fbc235f.jpg

 

La société Xerfi a publié les actes de son colloque "La finance face à l'emploi. Logique des marchés et relocalisation des activités". Comme l'indique le Président de ce groupe, il y a urgence : "La France est en effet confrontée à un nouveau choc de désindustrialisation. Depuis 1990, ce sont 1 260 000 postes qui ont été perdus dans l’industrie, soit 28% des effectifs. Ces pertes d’emplois se sont accélérées dans les années 2000, avec la montée de la globalisation, la concurrence des émergents, les délocalisations". Ce constat est d'ailleurs confirmé par le pôle emploi qui vient de rendre public les statistiques sur l'évolution de l'emploi en France en 2009 : 168000 postes industriels ont été perdus en France l'année dernière ! (télécharger l'étude du Pôle Emploi).

 

De très nombreux intervenants ont fait part de leurs constats, analyses et prévisions (Jean-hervé Lorenzi, Louis Gallois, Gilles Michel, Michel Aglietta, etc.). Les vidéos de leurs interventions sont disponibles ICI.

 

A noter également que le numéro spécial de Xerfi comprend aussi deux analyses très intéressantes : l'une sur la France et ses multinationales, l'autre sur les prévisions sectorielles 2011, avec notamment page 24 un tableau de synthèse sur les secteurs les plus exposés en France.

 

En résumé, un numéro à télécharger pour le lire sur les plages ou à son retour de vacances !

Publié dans études

Commenter cet article