Quelles sont les métropoles les plus attractives au monde ?

Publié le par Vincent Gollain

mumbai.jpg

(c)  http://www.flickr.com/photos/dharmesh84/
Mumbai, Inde, 3eme métropole mondiale en matière d'attractivité perçue.


Paris-Ile de France Capitale Economique vient de créer l'observatoire des Investissements internationaux dans les principales métropoles mondiales, avec le concours de KPMG. Les résultats de ce benchmark inédit, dévoilés le 18 février 2010, permettent de connaître la perception et la réalité de l’attractivité des grandes métropoles mondiales en pleine période de crise.

 

Paris a une très bonne image auprès des décideurs internationaux interrogés : elle est classée 3ème métropole mondiale (35%) après New York (41%) et Londres (42%).

 

La hiérarchie des critères d’investissements a évolué avec la crise: la stabilité politique (92%) et la croissance économique (89%) sont aujourd’hui les critères les plus déterminants pour les décideurs internationaux.

 

Cependant, le paysage de l’attractivité se déplace vers l’Asie. De plus, interrogés sur les intentions d’implantation à trois ans, les décideurs se tournent désormais aussi en priorité vers 4 métropoles asiatiques : Shanghai, Pékin, Bombay, Singapour.

 

La réalité au regard des investissements internationaux est encore meilleure pour Paris, puisqu’elle se place au 4e rang en 2008-2009 et en 3e position sur les cinq dernières années. Seule Hong Kong progresse dans le top 5. Mais Londres reste le leader incontesté, avec 270 projets contre 191 pour Paris.

 

Enfin, Paris connaît la plus forte progression pour l’implantation de centres de recherche et se hisse désormais au troisième au rang mondial et au premier en Europe. Belle performance aussi dans l’accueil de quartiers généraux, (+175%) où Paris se positionne au quatrième rang mondial.


Télécharger l'étude complète

Source : d'après PCE

Exemples d'investissements réalisés en Ile-de-France : ARD Ile-de-France

Publié dans études

Commenter cet article

femmes en 1900 09/03/2010 10:48


Un petit voyage dans le passé
http://www.femmes-en-1900.over-blog.com
http://www.femmes-1900.fr