Attractivité et compétitivité : quelles définitions ?

Publié le par Vincent Gollain

Il est courant d'utiliser les termes de compétitivité et d'attractivité comme synonymes. Je propose au contraire de les distinguer en retenant les différences suivantes :

  • Pour le Conseil Européen de Lisbonne  "la compétitivité économique d'une Nation (et donc d'un territoire) se définit comme sa capacité à améliorer durablement le niveau de vie de des habitants et à leur procurer un haut niveau d'emploi et de cohésion sociale". La notion de compétitivité est donc extensive puisque la croissance du niveau de vie dépend d'un nombre important de facteurs.
  • L'attractivité d'un territoire peut se définir comme sa capacité, pour une période donnée, à attirer toutes sortes d'activités économiques et facteurs de production mobiles (entreprises, événements professionnels, entrepreneurs, capitaux, etc.). Dans ce sens, l'attractivité du territoire est la mesure d'une performance du territoire durant une période donnée. L'attractivité du territoire est donc un sous-ensemble de sa compétitivité. De plus, les déterminants de l'attractivité du territoire sont à rechercher parmi les facteurs de sa compétitivité.

Commenter cet article